Territorium, ou le voyage intérieur.

Peindre c’est donner un récit à l’écriture. Etel Adnan.
Du latin Territorium, Territoire. étendue de terre occupée par un groupe humain. Les relations entre des êtres vivants et un espace plus ou moins vaste aux limites plus ou moins définis. Du latin confinis, Confinement. Terrain confiné.
Territorium, a été réalisé, comme un journal de bord pictural, durant le premier confinement, du 9 mars au 11 mai 2020. Territorium sera ensuite l’occasion de nouvelles séries de livre/peinture qui se poursuivra jusqu’en 2023.
Un jour, une peinture, un territoire. Chaque jour une peinture associée à une page d’un livre ancien. Une série de livres anciens des années 50, version bilingue italien grec des classiques de la littérature. Sophocle, Homère, Virgile. Dante…
Ces livres/peintures, sous forme de Leporello, sont le manifeste d’une volonté d’abolir les frontières imposé par un confinement. La force de l’imaginaire et l’acte de peindre permettent de réaliser son endodrome ou le voyage intérieur. D’un confinement, d’un espace restreint, se créer son propre espace sans limite, des kilomètres de territoires…
Territorium est une série de livres d’art. des pièces uniques. Pigment. liant, glacis sur papier Rives. Au dos des peintures, marouflage des pages des livres anciens.










À toutes les victimes du COVID. Luis Sepulveda,16 avril 2020. Idir, 3 mars 2020. Manu Dibango, 24 mars 2020.
