Metasoma, ou anatomie d’une transmigration


Métempsychose, du grec ancien Metempsúkhôsis, Déplacement d’une âme. Celle d’une migration.
L’âme poursuit son évolution d’existence en existence humaine sous forme de réincarnation, et peut éventuellement s’incarner dans un animal, un végétal ou une forme.
Il existe une autre forme de transmigration: la Métensomatose.
Métensomatose du grec Metensômatôsis, de Meta (après/au-delà) En (dans) Sôma (corps).
L’étymologie grecque désigne le passage d’un corps dans un autre. La métensomatose se concentre sur la transmutation du corps lui-même, le corps est transformé en un autre.
Cette conception de transmigration s’applique ainsi dans cette série de peintures et donne à voir une anatomie d’une transformation picturale.
Metasoma, ou anatomie d’une transmigration fait suite à la série des peintures Metamorphosis, ou transmutation d’une forme picturale. Une expérimentation d’une mutation de la peinture; Elle représente la peinture non plus, seulement, sous forme d’aplats fixes mais aussi sous forme oscillante, mobile, nomade. Une métamorphose sur la manière de « lire/voir » la peinture. Changer d’optique en associant étroitement des petites parcelles de peintures et des bribes de mots, phrases, qui assemblés et en suspensions forment un ensemble graphique fragmentaire et mouvant.


Metasoma, ou anatomie d’une transmigration. Série de 5 peintures. 420 x 100 cm. Chaque série est composée d’un polyptyque de 4 peintures. 84 x 100 cm. Pigment & résine sur papier Rives. 2025. Une multitude de pensées votives sont suspendus et accompagnent chaque peinture.





