Metamorphosis, ou transmutation d’une forme picturale.

Du latin transmutare, Faire changer de place. Transporter ailleurs, de Trans Au delà/Par delà. La transmutation repose sur un processus de transformation d’une énergie. Du latin metamorphosis, Métamorphose. Changement de forme, de nature ou de structure. Ex-voto, Offrande votive, faite en demande d’une grâce, d’un souhait. Du latin Ex, À la suite de, et de Voto venant de Votum, Vœu, dérivé de vovere votum Faire un vœu. L’ex-voto n’a d’autre valeur que celle qui lui est accordé par le sens qu’on lui donne.
Metamorphosis expérimente une mutation de la forme picturale; Elle représente la peinture non plus, seulement, sous forme d’aplats fixes mais aussi sous forme oscillante, mobile, nomade. Une métamorphose sur la manière de « lire/voir » la peinture. Changer d’optique en associant étroitement des petites parcelles de peintures et des bribes de mots, phrases, qui assemblés et en suspensions forment un ensemble graphique fragmentaire et mouvant. Ce fractionnement pictural incarne, matérialise, des bribes de pensées fugitives et éphémères, les EX VOTO.


Metamorphosis/Bardo, est une série de 3 peintures/Ex-voto. Polyptyques 270x100cm. Pigment, liant, encre de Chine, marouflage papier de riz sur papier Rives. Écriture manuscrite, alphabet italique. 2024















